Le côté financier

Pour faire un tour du monde : il faut économiser et se lancer !

financer-un-tour-du-monde.jpg

Quel type de tour du monde voulez-vous réaliser  ? 

Ici, votre budget dépendra de vos moyens et de la façon dont vous voulez réaliser un tour du monde. Deux options s’offrent à vous :
- En mode « aventure » : vous essayerez de vous débrouiller comme vous le pouvez pour voyager économique, vous prendrez le minimum avec vous et vous ferez 7 compagnies de bus pour négocier le meilleur prix. C'est cette option que nous avons choisi !
- En mode « vacances » : vous aurez la possibilité de dormir dans de beaux hôtels, de manger dans de bons restaurants, de prendre le taxi pour vous déplacer et de prendre pleins d’affaires avec vous dans une grosse valise !
 

. Combien ça coûte un tour du monde ? Combien économiser avant de partir ?

Un budget tour du monde varie suivant beaucoup de choses et principalement les pays que vous choisirez et le temps que vous déciderez de voyager. Voyager en Asie ça ne coûte pas cher mais l’Amérique du Sud oui. Par exemple : 3 mois en Asie coûte quasiment la même chose qu’un mois en Argentine, ou 2 semaines au Cambodge nous a coûté la même chose que quatre jours à Tokyo. 
Bref, nous avons économisé 11 000€ chacun pour effectuer le tour du monde que nous avons choisi et nous avons au total déboursé 10 600euros/personne.
 

. Comment gérer son budget ?

Gérer son budget est une étape importante dans un tour du monde. Pour notre part, nous utilisons Budgi, une application très pratique qui indique en fonction du pays le budget backpacker/jour. Exemple aux Philippines : 37 PHP par personne et par jour.
L’application est ensuite très facile à utiliser. Vous entrez le pays que vous visitez et les dates puis tous les jours, vous ajoutez combien vous avez dépensé suivant les catégories (logement, nourriture, transport, shopping, loisir, etc). Ensuite, vous gérez votre budget comme vous le souhaitez en fonction des catégories tant qu’idéalement, ça ne dépasse pas le budget quotidien fixé.


. Avons-nous dépensé plus que ce qui était prévu ? 

NON !!! :-)
Maintenant que nous avons fini notre tour du monde, on est fiers de ça !!! Et oui, nous avons tout fait pour ne pas dépasser le budget que nous nous étions fixé et ce n'est pas facile tous les jours mais à la fin on est tellement heureux. Pour limiter les dépenses et faire des économies, voici ce que nous avons fait :
⁃ dormir dans des petites auberges ou hostel.
⁃ manger dans des bouis-bouis ou se faire à manger.
⁃ ne pas prendre le taxi, le tuk-tuk (plutôt marcher ou éventuellement prendre le bus local).
⁃ privilégier les activités gratuites ou sans guides (il faut éviter les agences sans se priver non plus de faire des activités).