Découvrir le Cambodge

Ce petit pays aux paysages si variés… qui nous a tant charmé !

cambodge-a-deux-thecheerfulist.jpg

Notre 3ème pays lors de notre tour du monde est le Cambodge. Un pays qui regorge de trésors architecturaux et nous énormément bluffé de par ses paysages incroyables, sa population si agréable et le peu de touristes (pour l’instant…)


LE FILM

Découvrez le Cambodge en 12 jours...

Décalage horaire : 5h de + qu’en France.
Monnaie : le Riel (KHR) mais le Dollar est le plus utilisé ($)
Spécialité culinaire : le Katiev sack kho, le Bœuf Lok lak, le Amok trei, le Samla chapek
Langue parlée : Cambodgien et Anglais.

Siem Reap en 3 jours

visiter-siem-reap-julien-boyé-thecheerfulist

S’y rendre : 12 heures de bus depuis Bangkok, 250baths/personne. 
Où dormir ? Luxe : Shintana Saya Residence
Médium : Udaya Residence
Backpack : Bella-Mia Villa

Premier jour : Lac Tonlé Sap.
On loue des vélos à l’hôtel (3$/jour) et on décide de se rendre au lac de « Tonlé Sap » afin d'y voir les villages flottants. Pour s'y rendre, il faut faire 23km de vélo en plein soleil (pas facile avec la chaleur, prévoyez de l'eau mais ça vaut le coup). On traverse des petits villages superbes, on rencontre des enfants trop mignons… bref le top ! Ensuite, on arrive au point de départ des bateaux pour visiter les villages flottants, mais il y  a beaucoup de touristes à notre goût, on décide donc de poursuivre à vélo. Il y a un côté accessible (à pied ou en vélo, dans le sable) et on peut y voir exactement la même chose gratuitement.

siem-reap-thecheerfulist-cambodge
lac-tonlé-sap-the-cheerfulist-julien-boyé

Deuxième jour : Temples d'Angkor.
Réveil 4h pour aller voir le levé du soleil au Temples d’Angkor. Comme hier, on préfère utiliser nos jambes pour visiter le site plutôt que de prendre un tuk-tuk toute la journée, on aura aussi un peu plus de liberté. Let's go, on commence par 15km de vélo à 4h du mat' (on a connu mieux comme réveil...) On s’arrête acheter les tickets d’entrée (37$/personne pour un jour) et c’est parti pour une journée chargée ! Si on veut voir le principal en un jour, on ne va pas s’arrêter !
On choisi de partir à l'inverse du «tour habituel» que font généralement les touristes, à l'opposé de Angkor Wat. Il est donc 5h30 quand on arrive au bord du lac «Srah Srang»  et le soleil ce lève... c'est juste exceptionnel ! Dans l'ordre, voici les temples que nous avons découvert : «Wat Ket Konya Ram», «Ta Prohm», «Ta Keo », «Ta Nei», «Preah Khan», «Prasat Prei» puis ensuite on entre dans l'immense parc où se trouve le sublime «Angkor Thom» pour finir par l'incroyable «Angkor Wat». On ne se rend pas compte, mais Angkor est un site immense ! En réalité, c'est une petite ville où des Cambodgiens vivent au milieu des somptueux temples.
Une journée bien intense, il est 17h, on est dead. Retour à l’hostel, 59km au compteur… Pause piscine ! Le soir, petit verre sur le rooftop très sympa du « Skybar », visite des petites rues de Siem Reap ainsi que de son « Night Market ».

les-temples-d-angkor-thecheerfulist

Troisième jour : « Day off ». Aujourd’hui, on décide juste de prendre notre temps, une grasse mat’, un bon brunch et piscine toute la journée ! 
Le soir, on est invités chez un Cambodgien à dîner, il nous prépare un super repas (des petits poissons et du serpent en apéro…), on échange avec lui et sa famille, un bon moment de partage, un régal !

Les tips :

  • Prévoyez votre VISA à l’avance, les arnaques à la frontière sont très courantes (d’abord si vous prenez le bus on vous obligera à faire un VISA par la compagnie qui vous coutera 10$ de plus).

  • Arrivé à la frontière (en bus) on vous dira très certainement qu’il n’y a pas de distributeurs dans le pays (ou très peu donc qu’il faut que vous retiriez de suite, c’est faux il y en a partout… c’est juste car ils prennent une com’).

  • Ville pas cher (hôtel, repas, etc.) mais pensez à booker à l'avance, cette ville est très réputée !

  • 1 jour intensif aux Temples d'Angkor suffit (pour les petits budgets comme nous) et puis une journée à voir des temples c'est déjà bien.

  • Prendre un logement avec piscine est un plus car il fait très chaud dans cette ville.

 

Battambang en 2 jours

visiter-battambang-thecheerfulist

S’y rendre : 4 heures de bus depuis Siem-Reap, 5$/personne.
Où dormir ? Luxe : Battambang Resort
Médium : La Villa
Backpack : Lucky-Hostel

Premier jour : Arrivés en début d’après-midi.
On part visiter le centre ville de Battambang, c'est assez étendu, il y a beaucoup de petits shops spécialisés (en pièces de voitures, lampes de poche, etc.) et des petits marchés. Les visites principales se font en dehors de la ville. En fin de journée, on décide d'aller se balader le long de «Sangker River», ça bouge le soir.

Deuxième jour : Location d’un scooter (7$/jour).
On part visiter : «Wat Banan» et «Wat Phnom Ek» des temples en ruine comme Angkor, ça ne vaut pas spécialement le coup si vous avez vu ou prévoyez de visiter Angkor. Ensuite direction le pont suspendu en bois «Kampong Pil Hanging Bridge» puis on part pour «Bat Cave», un lieu où des milliers de Chauve-Souris sortent tous les soirs entre 17h30 et 18h, un beau spectacle à voir. Il y a aussi « Killing Cave » un lieu historique datant de la période des Kmers où les cadavres y étaient jetés (il y a encore de nombreux ossements de têtes, corps, etc.) Ainsi que « Flower Cave » qui permet d’admirer la ville de Battambang de très haut !

Les tips :

  • Battambang est une ville très mignonne, il y a aussi de nombreuses fermes à Crocodiles ou de très beaux vignobles à visiter mais nous avons préférés nous attardés sur les autres villes.

  • Vous pouvez vous y rendre, en bus, train ou en bateau.

  • Louer un scooter pour pouvoir aller découvrir les alentours de la ville.

 

Phnom Penh en 3 jours

visiter-la-ville-de-phnom-penh-thecheerfulist

S’y rendre : 5 heures de bus depuis Battambang 6$/personne.
Où dormir ? Luxe : The Pavillon
Médium : VMANSION Boutique Hotel
Backpack : Base Villa

Premier jour : Visite de Phnom Penh, de l’event area, des parcs, des monuments. La ville bouge énormément, beaucoup de Cambodgiens y font du sport, de la danse, c’est vraiment cool et dynamique ! On prend le temps, on se perd dans des petites ruelles pour y admirer les habitants et leurs habitudes, ils nous regardent un peu bizarrement en se demandant certainement ce qu’on fou ici. Ici, les rues sont souvent bien spécialisées : la rue des poignées de porte, la rue des cadenas, la rue des bonbons !
Ensuite, on aperçoit une école et comme on est curieux, on y rentre... Là, les enfants sont heureux et se retournent tous vers nous, ils nous font coucou, viennent nous dire « Helloooo » et nous tapent dans les mains, juste trop mignons !

Deuxième jour : Visite du beau et grand « Marché Centrale », du « Stade Olympique », et des rues principales. D'ailleurs, les rues sont blindées et les scooters passent partout (faites vraiment attention, pour traverser c'est l'aventure).
On continue par le « Musée du Génocide, S21 », une prison intacte datant de la période des Kmers. C'est très très dur, mais c'est à faire. (8$/personne avec l’audio-guide que l'on recommande). Ensuite, on poursuit notre journée par le « Marché Russe » encore un immense marché où vous trouverez de tout ! (Des pots d’échappement, aux statuts de buddhas, aux rétroviseurs, aux sous-vêtements…).
Fin de journée, on va se percher sur le rooftop du « Grand Palais » et admirer la très jolie vue.

Troisième jour : On a retrouvé des amis. Programme : balade dans la ville, recherche et négociation d'un bus pour Sihanoukville et détente à la piscine de l’hôtel.

Ensuite au départ de Phnom Penh, plusieurs options s'offrent à vous : partir découvrir Kratie et le Mondolkiri ou partir sur la côté et profiter des plages paradisiaques, ou même les deux tiens ! :-) Ayant déjà fait un trek avec les éléphants, nous avons opté pour la visite de la côte, mais apparement les autres paysages sont aussi magnifiques.

Les tips :

  • Grosse capitale, dynamique, et avec beaucoup de scooters, faites attention !

  • Réservez un hôtel assez à l’avance si vous voulez avoir du choix.

  • Entrez vraiment dans la cour d'une école si vous le pouvez, nous on ne dérangeait pas c'était la récréation, les professeurs étaient là et... ils sont tellement mignons !

  • 2 jours et demi sont suffisant si vous voulez avoir le temps de visiter tout en prenant votre temps

 

Otres Beach (Sihanoukville) en 3 jours

sihanoukville-thecheerfulist-plages

Pour s’y rendre : Bus depuis Phnom-Penh 8$/personne.
Où dormir ? Luxe : White Boutique Hotel
Médium : Heart of Venice
Backpack : Mama Clares

Les trois jours : On a décidé de venir ici pour prendre des couleurs avant le Vietnam. Donc au programme : de la plage, des fruits, des salades et des grasses matinées !
Otres Beach est une ville où il y a... une seule rue principale, vous ne devriez pas vous perdre. Il s'agit de la petite ville "détente" où il n'y a pas grand chose. Si vous cherchez de superbes restaurants ou des bars ouverts tard le soir, préférez Sihanoukville. 
Également, il est possible de prendre un bateau afin de vous rendre la journée ou même plusieurs jours sur l'île de Koh Rong ou Koh Rong Samloem (plus tranquille). 

Les tips :

  • Vous pouvez prendre un bateau en le réservant depuis Otres Beach pour vous rendre également sur les îles voisines (Koh Rong Saloem très beau).

  • Sihanoukville est une grosse ville en construction pas très charmante, préférez « Otres Beach » pour le coup il y a qu’une seule rue, mais c’est plus tranquille.

  • Réservez vos logements à l'avance, il n'y a pas beaucoup d'hôtels (quoi que beaucoup sont en constructions).

 

Cambodge, les tips : 

  • Il y a des distributeurs dans toutes les villes, il ne faut pas écouter à la frontière ceux (principalement les Thaïlandais avec qui vous viendrez en bus) qui diront que « non », c’est juste pour prendre une commission sur le change.

  • Il est possible de payer en Dollars et en Riels, les deux prix sont affichés et parfois la monnaie rendue est en Dollars pour les gros montant ou en Riels pour les centimes.

  • Il est très facile de se déplacer en bus entre les différentes villes.

  • Un pays coup de coeur, très petit 15 jours suffisent à faire le tour, mais vraiment superbe.

  • Vous pouvez aussi passer par Kratie puis vous rendre dans le Mondolkiri à la découverte des montagnes et des éléphants, l’ayant fait en Thaïlande nous n’avons pas pris cette option mais apparement ça vaut le détour.

 

On espère que cet article pourra vous aider dans l'organisation de votre futur voyage. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici ou via les réseaux sociaux, on se fera un plaisir de vous répondre ! Et et et... n'hésitez pas à partager nos articles :-) À très vite !
Julien & Mathilde