Les choses à découvrir en Bolivie

Parcourez la Bolivie et découvrez des paysages fabuleux tous plus haut les uns que les autres !

julien-boye-boyé-mathilde-schwindowsky-bolivie

Nous continuons notre remontée de l’Amérique du Sud en passant par la Bolivie. Ce pays était pour nous un véritable mystère car nous ne savions pas du tout ce qu’il allait nous réserver, mais entre de superbes paysages à toutes les altitudes, et des alpagues à tous les coins de rues, la Bolivie nous a offert des souvenirs gravés à jamais.


LE FILM


Découvrez la Bolivie en 10 jours


Décalage horaire : - 6h avec la France.
Monnaie : Bolivianos (bo)
Spécialité culinaire : La
Salteña, Antichuchos.
Langue parlée : Espagnol.

Sucre en 2 jours

quoi-voir-a-sucre-bolivie-the-cheerfulist

S’y rendre ? En avion depuis Buenos-Aires, 2h.

Où dormir ? 
Luxe : Parador Santa Maria La Real 
Medium / Backpack : Casa Huespedes Isabella


Les choses à faire, à voir : 

  • Baladez vous dans la jolie ville blanche et visitez les petites ruelles de la capitale de la Bolivie. (Beaucoup vous dirons que c’est La Paz, mais non, enfin… La capitale constitutionnelle est Sucre, la capitale administrative est La Paz).

  • Casa de la libertad (15 bolivianos/pers) très intéressant pour connaître l’histoire de la Bolivie.

  • Partez à la découverte de la “Plaza del 25 de Mayo”, “Convento San Felipe Neri”, el “Cementerio General”, el “Parque Infantil” ouais nous on a fait du toboggan c’était sympa !

  • Mirador, pour vous y rendre c’est toujours tout droit depuis la place principale, tournez-vous, fixez le Mirador et foncez ! ;-)

  • El Mercado central, passez-y, goûtez-y un petit bout, admirez la grandeur et aussi le bruit ahah.

Où manger ? 

- Buvez un verre au Café Gourmet Mirador, en admirant le Sunset, vous ne serez pas déçus !
- Saltenas, miam mais miammm c’est un délice ! Allez à “Patio Salteneria”, 8 bolivianos la saltenas, c’est délicieux et c’est surtout un lieu typique.

Les tips :

  • Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie est une très jolie ville à découvrir

  • Si vous commencez votre voyage par Sucre, trouvez vous un joli petit hôtel pour y reposer, ce sera plus agréable le temps de s’adapter à l’altitude.

img1-406.jpg


Potosi en 1 jour

visiter-potosi-quoi-voir-the-cheerfulist-julien-boye

S’y rendre ? En bus depuis Sucre, 8h, 15 bo/personne.

Où dormir ? 
Medium : Hostal Santa Monica

Les choses à faire, à voir : 

  • Direction les mines, vous êtes obligés d’être accompagnés alors nous on est passés par l’hôtel pour booker ça, simple, rapide, efficace et same price ! 2km à marcher dans les mines, 100bo/personne.

  • Découvrez la petite ville de potosi, très petite, vous aurez vite fait le tour. Allez sur la place principal, “plaza del 10 de noviembre”, “iglesia de San Lorenzo”.

Où manger ? 

- Au “Mercado central”, tous les plats boliviens possibles et à un prix bien plus que raisonnable. Vous mangez entre les gens, l’ambiance est sympa !

Les tips :

  • Potosi est une des villes les plus hautes du monde… :-)

  • Nous avons choisi d’y faire un stop uniquement pour découvrir les mines. On a eu beaucoup d’avis, positifs, négatifs, puis on s’est dit qu’on allait juger par nous même, on finirait moins bête ! Alors du coup, on a fait une escale d’un jour à Potosi.

  • Nous n’avons pas été déçu, c’était même très intéressant et réaliste de voir ces hommes travailler dur toute la journée dans les mines. Il faut voir la réalité en face et pendant nos voyages c’est ce qu’on aime alors on a pris notre équipement, on est rentrés dans les mines et on a discuté avec eux et c’était un bon moment !

visiter-les-mines-de-potosi-bolivie-the-cheerfulist


Uyuni en 3 ou 4 jours

salar-de-uyuni-comment-visiter-the-cheerfulist

S’y rendre ? En bus depuis Potosi, 4h, 30bo/pers.

Où dormir ? 
Vous n’aurez pas le choix que de dormir dans les hôtels dédiés aux treks. Demandez par contre une chambre double si vous le souhaitez, c’est possible :-)


Les choses à faire, à voir : 

  • Uyuni Trek !!!!!

    Nous avons opté pour l’agence “Blue Line Experience” après de longues discussions entre plusieurs nombreuses agences (vous verrez la rue principale est remplie d’agence) on a jugé qu’elle nous plaisait le plus et on a aussi épuisé la femme en négociant !

  • 500 Bolivianos, (soit 63€/personne) pour le trek de 3 jours et une fois sur place il y a l’entrée au Parc National qui coûte 135 Bolivianos soit 17€/personne.

    Pensez-vous qu’il soit utile de vous dire ce que vous allez voir ? Non… ça gâcherait la surprise ! Mais on peut juste vous dire de le faire, c’est superbe ! Et pour les détails… surprise :-)

visiter-la-bolivie-en-couple-the-cheerfulist

Les tips :

  • Certainement le plus beau souvenir de notre séjour en Bolivie, le trip dans le Salar de Uyuni !

  • Prenez quelques choses essentielles comme : des affaires bien chaudes, des chaussures de marche, des lunettes de soleil mais aussi de l’eau, du papier toilette et de l’argent (au moins un peu).

  • Regardez bien le temps qu’il va faire avant de faire le trek. Nous, nous avons opté pour celui de 3 jours car il y avait des tensions à un endroit (des Boliviens bloquaient la route) ce qui nous empêchait de faire le trek de 4 jours.

decouvrir-la-region-de-potosi-the-cheerfulist-bolivie.jpg

La Paz en 2 ou 3 jours

visiter-la-paz-bolivie-the-cheerfulist

S’y rendre ? En avion depuis Buenos-Aires, 2h.

Où dormir ? 
Luxe : Stannum Boutique Hotel & Spa
Medium : Anami Hotel Boutique, on a adoré !
Backpack : Colibrí Camping

Les choses à faire, à voir : 

  • Bus-tour. Vous pourrez visiter le mirador, la Vallée de la Luna et une belle découverte de la ville. 100bo/personne. Durée de 2h. (vu les nombreuses montées et descentes dans cette ville à haute altitude, c’est un bon compromis pour visiter en grande partie sans mettre 6h et être essoufflé comme un boeuf)

  • Marché des sorcières et le marché central

  • Calle Sagarnaga pour acheter des souvenirs et faire du shopping.

  • Téléphérique Jaune, il monte jusqu’à 4000m (3bo/pers) très sympa pour profiter d’une seconde vue et tester le téléphérique.

  • Aux alentours de La Paz :

    • Descente en VTT de la route de la mort.

    • Ascension du Huyana Potosi à 6088m (le rêve de Julien mais que nous n’avons malheureusement pas pu réaliser suite aux problèmes de santé qu’il a eu, alors si vous le faites, on veut des photos et des retours !!! ;-))

quoi-voir-a-la-paz-the-cheerfulist

Où manger ? 

- Chez Moustache, un bon plat Français avec du choix et du goût !
- Gustu, un gastro Bolivien ça vous tente ?
 

Les tips :

  • Beaucoup de personnes ne nous ont pas conseillés d’aller à La Paz (c’est trop moche, ça craint…) nous on voulait notre point de vue, alors on y est allés !

  • La Paz est une ville immense et assez impressionnante, il y a des maisons partout sur tous les bouts de montagnes possible, c’est aussi une vile très pauvre.

  • Prévoyez plus de temps à La Paz si vous comptez monter le Huyana Potosi et pensez également à réserver à l’avance.


Copacabana en 1,5 jours

visiter-copacabana-bolivie.jpg

S’y rendre ? En bus depuis La Paz, 3h30. 20bo/pers.

Où dormir ? 
Medium : Hostal Las Olas, l’hôtel juste parfait ! Original, avec une jolie vue et des petits alpagas dans le jardin.


Les choses à faire, à voir : 

  • La cathédrale de la Vierge de Candelaña à voir de l’interieur mais surtout de l’exterieur et surtout le devant… Tous les matins, se rassemble une file de véhicules neufs, tous couverts de guirlandes et autres décorations colorées. Les propriétaires viennent ici pour faire bénir leurs véhicules par les prêtres de la basilique ! Les carrosseries et les moteurs sont aspergés de bière et de Vin.

  • Découvrez le Lac Titicaca, le lac le plus haut du monde.

  • Gravir le sommet “El Calvario”. Accrochez-vous, la montée est un peu rude, surtout à cette altitude… mais ça vaut vraiment le détour !

  • Isla del Sol 25 bolivianos l’excursion. Journée de 8h30 à 16h (Bon faut savoir déjà que le bateau va à 7km/h (pour être précis) et que du coup on a perdu 2h dans le bateau, ils doivent vouloir économiser :-) Vous faites “Isla de la Luna”, puis “Isla del Sol”. Toutes les compagnies sont les mêmes, la seule chose qui va changer, c’est la négociation du prix !

Les tips :

  • Copacabana est une ville très touristique et sale (notamment pendant les jours fériés en Bolivie car beaucoup de Bolivien viennent y passer le week-end et ne respectent rien !) Cependant, si vous allez sur les îles, c’est très jolie.

  • C’est une ville à faire idéalement si vous allez ensuite vers le Pérou.

  • Isla del Sol est un peu compliqué actuellement, une guerre entre le Nord et le Sud empêche actuellement de traverser l’île et de dormir d’un côté puis de l’autre… donc ça gâche un peu tout ça et réduit le temps à passer ici.

voir-le-lac-titi-caca-bolivie-the-cheerfulist

Les tips en Bolivie :

  • L’altitude fait souvent très peur quand on parle d’un voyage en Bolivie, c’est quelque chose qu’on ne connait pas et on ne sait pas ce que ça fait à l’organisme, vu qu’on l’a vécu (et qu’on a eu quelques problèmes), on va vous donner quelques tips. Quand vous arrivez le 1er jour :

    • Reposez-vous ! Prévoyez au moins une voire deux journées ou vous resterez tranquille. Il ne faut pas être trop actif, et reposer son corps.

    • Hydratez-vous ! On ne le dira jamais assez, mais nous c’est principalement à cause de ça que Julien a eu un soucis de santé. Vous aurez pas l’impression d’avoir soif (car il ne fait pas très chaud et que vous ne ferez peut-être pas beaucoup d’efforts) mais votre corps lui va se déshydrater et encore plus avec l’altitude !

    • Machez des feuilles de Coca ! Oui oui, la feuille de coca, vous ne devez pas savoir encore ce que c’est si vous n’êtes pas allez en Amérique du Sud mais bientôt elle n’aura plus de secrets pour vous. Ok c’est vraiment pas bon à mâchez mais c’est très efficace et vous vous fondrez dans la masse car tous font ça, même les purs Boliviens en ont encore besoin ! :-) Bon sinon vous pouvez aussi les mettre dans votre thé (5 feuilles).

    • Ne faites pas trop d’effort, ne montez pas trop brusquement des escaliers, on est pas habitués à ce genre de choses, alors il vaut mieux être précautionneux.

    • Montez progressivement en altitude si vous le pouvez. L’idéal est de prendre le bus ou la voiture. Si vous arrivez en avion, vous arrivez directement en altitude alors il faut prendre plus de précautions, mais c’est faisable hein !! ;-)

  • En Bolivie, suite à un gros problème de Santé qu’a eu Julien, nous avons perdu quelques jours (4 pour être précis), ce qui nous a un peu ralenti dans notre périple.

  • Nous n’avons pas voulu faire un stop à Santa-Cruz, nous voulions enchainer directement avec Sucre en avion.

 

Cet article vous a-t’il aidé ? On l’espère vraiment et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire :-)
Et si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A très vite pour d’autres aventures !
 Julien & Mathilde