Nos conseils pour voyager à deux

Ahh voyager à deux, en couple…
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment est-ce qu’on se supportait alors, on va vous donner nos conseils !

voyage-a-deux-autour-du-monde-the-cheerfulist

Vivre ensemble c’est déjà une étape, mais voyager ensemble, c’est totalement différent !

Voyager à deux, en couple, c’est apprendre à se découvrir dans le pur et dur.

Quand on pense au voyage, à l’aventure, on pense souvent à une évasion en solo, et oui : ENFIN seul(e), Hiyaaaa ! L’aventure, la vraie, celle ou l’on va pouvoir faire ce que l’on veut, où l’on veut et surtout quand on veut, c’est ça la liberté. Bref, nous on a choisi la même chose, de l’aventure, du temps libre, de la liberté, mais À DEUX !

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons choisi de partir voyager au bout du monde et même il y a peu, de poser nos valises ensemble, à l’étranger. Ce voyage à été un véritable test et une étape dans notre vie car nous avons pris la décision de se tester : soi même, mais aussi notre couple, en partant tous les deux à l’aventure pendant plus de 6 mois.

Même si on se connaissait avant notre départ (on avait jamais habité ensemble et on se voyait à distance seulement car nous étions l’un à Bordeaux, l’autre au Pays-Basque.) C’est vrai que dans la “vraie” vie on s’entend très bien, on est assez différents mais on se complète, et c’est certainement ça qui a fait que nous avons réussi à se “supporter” et se soutenir. Le choix de partir à été une envie commune mais la question qui nous a fait peur a été : Et si ça ne marche pas ? Et si on se supporte pas ?

Car OUI, voyager en mode “Backpack” ce n’est pas toujours évident, la routine est cassée, le confort est totalement différent, et le mode de vie est rudement mis à l’épreuve. Pendant un voyage, on vit l’un et l’autre ensemble des incroyables moments mais aussi des moments parfois un peu plus difficiles et différents de nos habitudes (fatigue, hygiène, malade, gérer les petits problèmes, etc.). C’est donc là qu’on découvre la patiente de l’un, le caractère de l’autre et toutes les petites choses que l’on a pas toujours au quotidien ou que l’on peut cacher en s’isolant un peu, en allant se défouler au sport. Ici, vous vous défoulerez tout seul ou l’un contre l’autre (mais ça vaut mieux pas sinon ça va pas durer longtemps ahah), car il ne faut pas oublier que vous êtes 24h/24 avec la personne et que votre famille ou vos ami(e)s ne seront pas à côté si vous avez besoin de changer d’air. Alors, si vous voulez donc que le voyage se passe bien, chacun doit y mettre du sien, et chacun doit rendre le voyage plus beau l’un pour l’autre.

L’idée de voyager en couple est bien; mais il vaut mieux y mettre du sien et être souple,
sinon ça pourrait vite devenir un enfer.

img1-716.jpg

Nos 6 conseils pour voyager en couple

  • Prendre du temps pour soi

Qu’on se le dise, vous allez être 24h/24 24 et 7j/7 ensemble, ça fait peur ? C’est normal ! D’ailleurs ça a été notre plus grande peur au départ de notre Tour du Monde. Vous le verrez et vous allez le ressentir, vous aurez besoin de moments de paix alors profitez-en, prenez vos petits moments et pensez juste à vous. Que ce soit déjà pour son hygiène déjà (épilation, moment girly, etc.) ou pour juste se ressourcer.
Ce n’est pas bizarre ni égoïste, c’est pour votre bien personnel et le bien de son couple, si vous ne voulez vous détester avant la fin !
Alors c’est parti, l’un va méditer, l’autre se balader, faire du shopping, lire un livre, regardez un film, courir… Faites ce que vous aimez pendant votre petit moment à vous. Vous serez encore plus content de vous retrouver :-)

  • Partager les tâches

Un voyage ce n’est pas des vacances, pas du tout ! Vous aurez toujours quelque chose à faire, c’est un travail d’organisation, vous devez savoir ce que vous allez visiter, où vous allez loger, quand et comment se déplacer d’un point à un autre… De nombreuses tâches à appliquer au quotidien. Alors quoi de mieux qu’un super team pour avancer ? Vous l’aurez compris, il va falloir vous partagez les responsabilités, pour voyager en toute sérénité. Chacun de vous à des qualités, c’est le moment de prendre les choses en main. Par exemple : Mathilde est mauvaise en orientation mais organisée. Donc Julien gérait l’orientation et Mathilde s’occupait de booker le planning des prochains jours.

  • Savoir se faire plaisir

Voyagez en back-pack à un sacré avantage à tout ça, vous ne faites pas d’excès tout le temps, vous devez savoir gérer votre argent et donc se faire plaisir c’est vraiment de temps en temps. Mais l’avantage c’est que comme vous faites attention, les petits plaisir sont deux fois plus grand ! Et c’est aussi ce qu’on a trouvé génial en backpack, tout n’est pas illimité, alors un petit plaisir c’est quand même un plaisir. Les coups de mou peuvent se faire ressentir, le manque de sommeil, la fatigue, l’hygiène de vie (on ne mange pas toujours super bien, il fait très chaud, etc.) alors se faire plaisir c’est aussi se redonner un coup de fouet !
Par exemple, permettez vous de faire un bon restaurant, ou une nuit dans un hôtel sympa, sans vous ruiner bien-sûr mais en vous faisant plaisir. Nous, toutes les 3 semaines environ, on se faisait un plaisir d’hôtel, et souvent c’était une journée OFF (bon petit déjeuner, belle piscine, et hop rien de plus juste profiter). Pour cela, on faisait des concessions d’un côté pour pouvoir se faire plaisir de l’autre et on vous assure que si vous respectez votre budget, vous serez tellement fiers de votre surprise à vous même !

  • Prenez les choses avec du recul et avec le sourire

Vous voyez comment à travers des photos instagram on peut faire rêver ? Bon et bien ça ce n’est pas la réalité !
Un voyage c’est aussi stressant, angoissant, et souvent rien ne se passe comme prévu, ce sont les aléas de la vie de baroudeur. Alors quand votre bus a 5h de retard, qu’il fait 35 degrès et que vous attendez comme des c*** au milieu de la route, STAY STRONG !
Mais quand la personne s’est trompé d’itinéraire, qu’elle a oublié de ramasser votre short qui séchait dehors, ou qu’elle n’a pas réservé la bonne date pour l’hôtel de ce soir (oui oui bien sur c’est du vécu mais on ne dira pas qui était fautif haha) et bien il faut savoir rester calme et ne pas s’en prendre à la personne, l’erreur est faite, l’erreur est humaine et qu’on se le dise (par la suite ça fait de belles anecdotes à raconter). Oui c’est vrai, on s’est énervé quelques fois l’un sur l’autre, mais après au final, on se disait juste qu’on ferait rien l’un sans l’autre ici, l’aventure on voulait la partager à deux alors il faut prendre le bon et le mauvais.
Ne vous en prenez donc pas à votre partenaire, et faites les choses de vous même si vous voulez ne pas lui en vouloir ! :-)

  • Être attentif aux besoins de l’autre

Ce n’est pas parce que vous êtes loin, au paradis et en voyage qu’il faut considérer votre partenaire comme un(e) pote ! Il faut continuer à vous surprendre et à avoir des petites attentions, comme des petites surprises (vous devez être forts pour ça, organisez un petit dîner par là, allez prendre un verre au sunset, ou tout simplement faites vous livrez une bonne pizza et profitez tous les deux, etc.).
Mais aussi dans la vie de tous les jours il faudra savoir tous les deux faire des concessions et y mettre du votre en fonction de vos centres d’intérêt (c’est plus évident si vous avez les mêmes, ce qui est notre cas) mais il se peut que tout vous oppose aussi. Par conséquent, apprenez à écouter l’autre et à lui faire plaisir. Si votre copine veut faire absolument une journée shopping, dites-oui et puis elle acceptera en échange d’aller voir un match de football ou de box-thaï. Ce sont des petites choses que vous pouvez faire l’un sans l’autre chez vous mais au bout du monde c’est différent et c’est la base afin de passer un super voyage !

  • Faites des rencontres, allez vers les autres

Ce n’est pas parce que l’on parcourt le monde avec sa copine, son mec, sa femme, bref sa moitié; que l’on doit se priver de rencontrer d’autres personnes. Vivre quotidiennement à deux peut parfois relever du défi et cela nous semble donc primordiale d’échanger avec d’autres gens de temps en temps, et que ce soient : d’autres voyageurs étrangers, des couples, des français d’ici ou d’ailleurs, des locaux… prenez le temps de parler, d’échanger avec les autres face à la mer, autour d’un bière, ce sera certainement bénéfique et ça vous fera du bien ! Partager son expérience ou rencontrer des locaux ne pourra qu’enrichir votre voyage. C’est aussi un bon moyen de s’aérer l’esprit, de casser la petite routine du voyageur qui s’installe entre vous.

Alors, ça vous à donné envie ou au contraire vous avez encore plus peur ? ahah
Comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !
See you soon