Découvrir la beauté de la Thaïlande du sud

Un bout de pays totalement différent, des îles paradisiaques, moins de temples mais beaucoup petits singes…

thailande-du-sud-thecheerfulist.jpg

Après la Thaïlande du Nord, place au Sud. Partez à la découverte de Phuket et des îles de Koh Lanta, Koh Phi Phi, Krabi et Koh Phangan avec des paysages toujours à couper le souffle…


LE FILM

Découvrez la Thaïlande du Sud en 14 jours...

Phuket en 2 jours

julien-boyé-phuket-singes-thecheerfulist

S’y rendre : Avion depuis l’Aéroport de Chiang-Maï, 1h15 de vol, 60€/personne.
Où dormir ? Luxe : The Westin Siray Bay Resort & Spa
Médium : Casa Blanca Boutique Hôtel
Backpack : Chino Town Gallery Guesthouse

Premier jour : Location d’un scooter pour deux jours, 200 baths/jour.
On commence par Phuket Town : une ville très mignonne mais vraiment pas très grande, un ou deux temples, quelques jolies petites rues dans le quartier Chinois comme « Soi Romanee » et après on a vite fait le tour. On part donc à « Monkey Hill », une petite colline au dessus de Phuket Town où on peut croiser de nombreux singes en liberté, attention à vos affaires, ils piquent tout et puis si vous avez des cacahuètes… ils seront tous collés à vous ! Ensuite « Big Buddha », situé en haut d’une montagne avec une vue imprenable sur Phuket puis direction le sud pour voir le Sunset à « Phromthep Cape » et là, c’est canon ! 

Deuxième jour : Patong (10 km de Phuket Town).
On commence par faire les alentours car il y a trop de monde dans le centre ville, on part à 2km à peine découvrir les plages plus éloignées donc moins touristiques, c’est superbe ! De grandes plages vides, des petits bouis-bouis et restaurants perchés avec une vue incroyable. On s’arrête bien entendu profiter d’une petite plage, ahhh le bonheur, on en avait pas eu l’occasion encore !
Fin de journée, visite du centre ville de Patong, c’est LA vraie ville touristique… Musique à fond partout, plages bondées de monde, bref nous ça ne nous plaît pas du tout. On part regarder le couché du soleil au « Kee Resort », une superbe vue ! Ensuite, on continue, on passe par la célèbre « Bangla Road » puis on se rend au « Patong Boxing Stadium » pour voir un match de Box Thaï. Là on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais l’ambiance était vraiment chouette, c’est à voir une fois ! (1300 baths/pers)

paysage-phuket

Les tips :

  • Patong ville très touristique et fêtarde (tout y est payant, même quelques plages).

  • Scooter obligatoire pour bouger entre les villes, la région de Phuket est immense et ça vous permet de faire des arrêts où vous le souhaitez, de vous perdre un peu et de gagner du temps (Prenez par contre un 125 !).

  • Phuket Town est bien moins cher pour dormir et proche de tout en scooter.

 



Koh Lanta en 3 jours

koh-lanta-quoi-voir-the-cheerfulist

S’y rendre : Taxi Van - Phuket à Koh Lanta. (Prix avantageux mais soit disant 4h de trajet et tu en mets 7…)
Où dormir ? Luxe : Rawi Warin Resort And Spa
Médium : Pana Long Beach Resort
Backpack : N.D. Place Lanta

Premier jour : On loue un scooter, on voyait l’île bien plus petite et on comptait louer des vélos mais ça risque d’être compliqué, c’est que des grosses montées et descentes !
Direction le sud, on se perd un peu en route dans les montagnes, on s’arrête voir des paysages incroyables avec la vue sur la mer. Ensuite direction « Old Town » une petite rue très mignonne où il n’y a que des maisons sur des petits pilotis et petits shops old school. On poursuit par des routes de montagnes encore (il n’y a que ça là bas) pour voir où ça peut mener, on s’arrête 20 fois en route prendre des photos… Puis on fini par arriver au « Mu Ko Lanta National Park », un superbe parc face à la mer avec un Sunset incroyable ! (Entrée au Parc payante 100baths/personne). 
Le soir, on va se balader sur la plage à côté de l’hôtel, c’est très touristique et très cher ! On décide donc de retourner sur la route principale et on mange dans un petit boui-boui (Soupe Noodles ça faisait longtemps aha).

Deuxième jour : C’est noël donc grasse matinée, plage… Journée off (pas de réveil, pas de visites, pas de stress, juste un scoot et de la plage). On part donc au Sud de l'île sur la plage de Kan Tiang, très belle plage tranquille et reposante, le bonheur.
Le soir, on tente de trouver autre chose que des pad thaï pour se faire un petit repas de noël donc direction un petit restaurant touristique en bord de mer. 

Les tips :

  • 250 baths/jour pour louer un scoot, prenez un 125 les montées sont rudes.

  • Les tarifs sont bien plus élevés, pensez à réserver un hôtel en avance également.

  • Aller sur l’île de Koh Lanta qui est la plus au sud, l’autre il n’y a pas grand chose.

  • L’entrée sur l’île est payante 10 baths/personne.

 

Koh Phi Phi en 2 jours

koh-phi-phi-thecheerfulist

S’y rendre : bateau depuis Koh Lanta, 2h environ, 300baths/personnes. 
Où dormir ? Mama Beach, intimiste, excentré des nuits endiablées, avec un accueil merveilleux.

Premier jour : On négocie un « private boat » pour faire le tour de Koh Phi Phi Ley, une île à 30 minutes de Koh Phi Phi mais qui est juste… incroyable ! Le bateau nous fait faire le tour de l’île en 4 heures avec la découverte de Maya Bay, Monkey Beach, Long Bay, et d’autres petits coins perdus et superbes. Nous avons préféré prendre un bateau privé afin d’être indépendants et de ne pas avoir à attendre tout le monde (il y a 15/20 personnes sur les gros bateaux), bien évidement c’est pas le même prix.
Le bateau privée, prix global : 1500baths/3heures, ou 1700baths/4heures (à négocier)
Le bateau groupe : 450baths/personnes pour 3heures)
On ne regrette pas notre choix, 4 heures passées vraiment top, seuls sur un bateau, peu de touristes dans les criques (on a eu beaucoup de chance), une eau crystaline, des poissons magnifiques, des plages à couper le souffle, bref génial ! Le seul hic : « Monkey Beach » une toute petite plage sauvage (n’y comptez pas poser une serviette) avec des singes. De plus, la plage est très sale, les gens y jettent n’importe quoi et c’est blindée de touristes qui effraient ces petits monkeys ! 

Deuxième jour : Miammm, un bon brunch à la Française qui nous avait manqué et journée sur la plage sur l’île de Koh Phi Phi ainsi que snorkeling et on repart prendre notre bateau. 

visiter-koh-phi-phi-en-bateau-the-cheerfulist

Les tips :

  • L’île est payante, 20baths/personne

  • Petite île, on y fait vite le tour, il y a des coins très sauvages à visiter en randonnée

  • Attention à choisir votre hôtel au bon endroit car la nuit l’île est remplie de très grosses soirées sur les plages

 



Krabi en 2 jours

decouvrir-krabi-thecheerfulist

Pour s’y rendre : Taxi-van depuis Koh Lanta, 1000 Baths/personne
Où dormir ? Luxe : Islanda Hideaway Resort
Médium : Krabi SeaBass Hotel 
Backpack : Holiday Station Hostel

Premier jour : On a part à la découverte de Krabi Town, très étendue, et beaucoup de petits coins très différents, perdez vous dans les petites rues pour y découvrir la vraie vie. On part ensuite se balader dans la « Mangrove Forest Walk », une balade au milieu d’une petite jungle et de nombreux singes qui nous amène face à « Khao Khanap Nam ». Le soir, découverte du night Market. 

Deuxième jour : On loue un scoot (180baths/jour négocié à 150) on va se manger des petits pancakes bananes pour être en forme (quand eux à côté ils mangent une soupe de noodles à 8h du mat) et on part pour « Emerald Pool » à 40km, environ 1h en scooter. « Emerald Pool » ce sont des magnifiques piscines naturelles dans la montagne (200Baths/personne l’entrée et garez votre scooter plus loin pour ne pas payer un faux parking). Ensuite on part à l’opposé, Ao Nang, une ville plus touristique située à 10km de Krabi Town soit 15 minutes en scooter. Les plages y sont belles, épurées. On marche le long puis on aperçoit au loin, à gauche de la plage un petit parcours dans les arbres, on décide de s’y aventurer ! (Gratuit) Après de grandes marches montées, quelques goutes de sueurs et deux petits serpents croisés, on arrive sur « Pai Plong Beach » une petite plage très mignonne ! On décide ensuite de se faire masser face à la mer et de tester le fameux « Thaï Massage » qu’on nous vend comme quelque chose qui va nous détendre (ta raison !!!! aha…) Ça enlève les noeuds, ça craque de partout, alors oui ça fait du bien, mais ça détend pas du tout sur le moment. (200baths/p - 1h)

Les tips :

  • Krabi Town est bien moins cher pour dormir, est très prêt de Ao Nang en scooter.

  • Louer un scooter également pour vous déplacer plus facilement et découvrir les alentours.

  • Ao Nang beach est une très jolie plage où vous pourrez vous détendre, touristique certes mais bien moins que vers Phuket.

 


Koh Phangan en 4 jours

koh-phangan-thecheerfulist

S’y rendre : Bus de Krabi Town à Koh Phangan (là on vous annonce aussi 5h de trajet, en réalité on en a mis 10…)
Où dormir ? Luxe : Buri Rasa Koh Phangan
Médium : Carpe Diem Résidence 
Backpack : Bamboo Bay 

Premier jour : On retrouve deux amis donc on se fait un petit repas sympa à l'hôtel, face à la mer puis on va se balader et profiter de la plage. Ici, il y a une seule route principale, ne comptez pas faire l’île à vélo (ou alors si vous aimez vraimmmment les grosses montées et descentes)

Deuxième jour : Réveillon du 31 décembre, on se fait plaisir avec une journée bateau et plongée sous marine. Au programme ? Excursion d’une journée avec un bon petit-déj le matin suivi d’une plongée de 1h à 30m, une pause lunch sur le bateau et une plongée l’après-midi à 20m (3300baths/p). On y a vu de superbes poissons de toutes les couleurs, des bancs immenses, etc.
Le soir : On test la fameuse full-moon party sur la célèbre plage « Haad Rin » de Koh Phangan et là… c’est immense ! Des milliers de personnes en fluo sur la plage, des cracheurs de feu, des marchands, etc. Bref, il vaut mieux pas se perdre ! (L’entrée sur la plage de la full-moon est de 100bahts/p)

Troisième, quatrième jour : On se repose, on profite du soleil et on se remet doucement aussi de notre réveillon ! Louer un scout est idéal pour faire le tour de l’île et découvrir les magnifiques plages perdues de l’île.

Les tips :

  • Les tarifs sur l’île ne sont pas vraiment négociables (Exemple : Le taxi du Port à n’importe où sur l’île coûte 150baths/p).

  • Louer un scooter pour vous déplacer, l'île est très grande.

  • Réservez à l’avance votre hébergement, c’est une île très répandue en Thaïlande.

  • Regardez quand sont les "Full-Moon party" si vous voulez en tester une, bien qu’il y ait aussi maintenant de très grosses soirées pour les Half-Moon, etc.

  • Principalement, les personnes venant sur cette île sont ici pour faire la fête, si vous voulez une île pour vous relaxer, ne choisissez pas celle-ci.

  • Réservez les logements à l'avance cette île est très prisée pour sa full-moon mondialement connue.

full-moon-thailande-les-tips-thecheerfulist

Les tips Full Moon party :

  • Attention à vos verres (droguent, champignons hallucinogènes, etc.).

  • Vérifiez l’alcool qu’ils mettent dans vos buckets (parfois c’est de l’alcool très peu cher mis dans des bouteilles de marques).

  • Mettez des baskets, même si c’est sur la plage, il y a des bouts de verres partout.

  • Prévoyez d’y aller en taxi (200baths/personne de n’importe où sur l’île), oubliez le scooter les soirs de full-moon.



 

Thaïlande du Sud, les tips : 

  • Louer un scooter 125 pour bouger dans tous les petits recoins possibles (prenez des photos et/ou vidéos du scooter avant le départ car ils sont doués pour trouver de quoi vous faire payer).

  • Le prix de manière générale sur les îles et vraiment bien plus cher, n’hésitez pas à vous renseigner ou à négocier les tarifs.

  • Il y a toujours des bouis-bouis très bons, cherchez un peu et vous tomberez sur des petits restaurants qui valent vraiment le coup et ne coûtent rien.

  • Très facile de vous rendre d’une île à l’autre, des bateaux partent matins et soirs (faites le tour des agences, les tarifs proposés peuvent être 50% moins cher juste à côté pour la même prestation).

  • Réservez à l’avance vos logements sur certaines îles, surtout en haute saison, sinon vous allez vous retrouvez avec les derniers petits logements qui ne seront pas un bon rapport qualité/prix.

  • Vous pouvez retirer de l’argent partout même sur les îles, n’écoutez pas les gens qui vous diront que ce n’est pas possible, c’est juste pour se prendre une petite marge sur un ATM et un taux de change.

 

Voilà, voilà, on espère que cet article vous aidera dans l'organisation de votre voyage. Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter ici même ou via les réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Et et et... n'hésitez pas à partager nos articles :-)
À très vite ! Julien & Mathilde