Que faire à New-York !

Ah New-York… qui n’a jamais rêvé d’y mettre les pieds, d’entendre les énormes sirènes de pompiers, de voir un match de NBA, de faire du shopping sur la 5th Avenue, enfin bref d’être au coeur de la Big Apple ?

IMG_9963.jpg

C’est une ville fascinante, vibrante et épuisante aussi ! Qu’on y passe 5 jours, 5 semaines, 5 mois, 5 ans, il y aura toujours quelque chose de nouveau à voir, faire, suivant les jours, les mois, les saisons et c’est ça qui fait la magie de New-York.


Découvrir New-York en 5 jours… ou plus !


S’y rendre :  De nombreuses compagnies aériennes desservent les aéroports de John F.Kennedy, La Guardia ou encore Newark-Liberty et l’idéal est de s’y prendre à l’avance. Pour nous voici les compagnies aériennes à privilégier :
- XL Airways propose environ septs vols par semaine à des prix très abordables et avec un service très intéressant (bagages, repas inclus et services à bord). Avec le système XL Cloud, il est notamment possible de se connecter depuis son appareil (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau pour profiter gratuitement des films, séries, etc.
- AirFrance propose de nombreux vols tous les jours à destination de Paris, des prix souvent un peu plus élevés mais un service de qualité et si vous avez le moindre soucis, vous êtes dans la majorité des cas remis sur un avion dans la journée (car il y a des vols toutes les deux heures).

De l’aéroport de JFK au centre-ville :
- En Taxi : prendre les taxis Jaunes avec le compteur. (Entre 50 et 70$)
- En Métro, il vous faudra prendre la navette de l’aéroport (gratuite) qui rejoint la station de métro puis connaître votre station d’arrivée. (3$)

Où dormir ? Luxe : The Langham, New York, Fifth Avenue 
Medium : Citizen M
Backpack : C’est dur d’être un backpack à New York :-)

Airbnb est strictement interdit à New-York, même si beaucoup de personnes prennent cette option.


Les choses à faire, à voir : 

Jour 1 :

  • Little Italy : un petit bout d’Italie à New-York, de jolis restaurants dans de mignonnes petites ruelles.

  • Chinatown : Le meilleur moment pour s’imprégner de l’atmosphère est le matin.

  • Mémorial : Le musée du 11 septembre risque de vous bouleverser, il est poignant et à faire. ouvert tous les jours de 9h à 20h (dernière entrée 18h). Comptez une heure et demie pour la visite. Accès : $24. Prenez vos tickets à l’avance pour ne pas faire la queue, ICI.

  • Wall Street : Admirer la One World Tour, plus haute tour de New-York. Le fameux Taureau “Charging Bull” et pensez à lui toucher les testicules il parait que ça porte bonheur et amène la fortune (bon beh du coup on l’a fait, au pire ça coûte rien hein haha). La bourse de New-York “Wall Street”, à admirer le matin quand les gens vont et sont au travail, pour profiter pleinement de l’ambiance.

  • Liberty Island :Tout au sud, prendre un ferry et rejoindre Liberty Island pour arriver dans les jupes de l’œuvre colossale de Bartholdi. On peut aussi embarquer à bord du ferry (gratuit) en direction de Staten Island. Pour une vue imprenable sur la Statue de la Liberté, asseyez vous du côté droit à l’alle


Jour 2 :

  • Times Square (à faire de jour et de nuit) : Asseyez-vous sur les marches et écouter le bruit de la ville, admirer les nombreuses publicités qui ne s’arrêtent plus et réalisez que vous êtes à New York City.

  • Bryant Park : l’hiver vous pourrez y faire du patin à glace et l'été (le mardi) y voir un film en plein air.

  • La Galerie des Murmures à la gare de Grand Central. Cette pièce est ainsi nommée, du fait des échos qui s’en dégagent, facilités par l’architecture voûtée du lieu. Placez-vous à un endroit et écoutez ce qui se dit à l’autre bout de la pièce !

  • New York Public Library, la seconde plus grosse bibliothèque Américaine.

  • 5ème Avenue, remontez ensuite cette avenue, immense et ouvrez grand les yeux.

  • En route, faites un arrêt au Rockefeller Center (Top of the Rock) pour admirer l’incroyable ville, entre 8h et 23h, 30$.


Jour 3 :

  • Empire State Building : 443,2 mètres (avec son antenne), et domine l’île de toute sa splendeur. Le 2ème plus haut building de Manhattan, derrière la nouvelle tour One World Trade Center. On peut grimper au 86ème ou au 102ème étage, et y admirer une vue à couper le souffle.

  • Metropolitain Museum of Art, MET : un des plus grands musées d’art au monde. Pour acheter des tickets c’est ICI et c’est 25$ mais si vous ne souhaitez pas payer, sachez que l’entrée est gratuite tous les vendredis soirs, de 16h à 20h.

  • Central Park, vous pouvez faire une balade en vélo du Parc (qui est immense) et on vous propose même les vélos d’Unlimited Biking et 30% de réduction avec notre code “CHEERFUL 30”. L’été vous profiterez du calme et de l’étant, l’hiver vous pourrez faire du patin à glace sur la fameuse patinoire. Faites un tour également du réservoir et si vous pouvez y être pour le sunset, c’est le must !


thecheerfulist-new-york-city-en-couple.jpg

Jour 4 :

  • Chelsea : un beau quartier à découvrir, des maisons de ville, des immeubles d'appartements peu élevés, des gratte-ciel de luxe.

    Faites une virée au Chelsea Market : un marché couvert de Manhattan spécialisé dans la bonne gastronomie.

  • High Line Park : un parc linéaire urbain suspendu aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

  • Greenwich Village : épicentre du mouvement de contre-culture des années 1960 de la ville, les rues bordées d'arbres de Greenwich Village sont maintenant prisées pour leurs cafés, bars et restaurants mais aussi les clubs de jazz et théâtres à l'écart de Broadway.

  • SoHo : Un quartier branché, élégant, des boutiques de créateurs, des galeries d'art. SoHo une destination shopping incontournable.

  • NoHo : le nouveau quartier à la mode de Manhattan, de beaux cafés, de bons restaurants, NoHo est à découvrir comme SoHo.


Jour 5 :

  • Brooklyn : plusieurs quartiers sont à découvrir comme :

    • Dumbo (situé entre Manhattan et les ponts de Brooklyn).

    • Williamsburg, un haut lieu de la musique indépendante, de l'art et de la vie nocturne.

    • Coney Island : installé face à la plage, ce dernier est doté de parcs d'attractions. (Y aller en été.)

    • Enfin, Brooklyn Heights et Park Slope sont des quartiers verdoyants aux maisons alignées.

  • Traverser le “Brooklyn Bridge”, l’idéal c’est le soir pour admirer le coucher de soleil depuis ce pont, c’est fabuleux. Partez de Brooklyn direction Manhattan.

  • Vous perdre dans Brooklyn, car réellement tout est à découvrir tout est mignon et il n’y a rien de mieux que de s’y perdre pour découvrir les jolies shops, cafés, rues.

Jour 6 :

Faites en sorte de caler ce jour un dimanche et décaler les autres :-)

  • Admirer une messe Gospel le dimanche uniquement, à Harlem ou dans le Bronx, poussez les portes d’une des églises afro-américaines pour participer à l’une de ces cérémonies enjouées et envoûtantes. Notre choix : la First Corinthian Baptist Church où les visiteurs sont assis à l’étage et l’ambiance est au rendez-vous – 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York

  • Faites une journée shopping sur la 5ème Avenue.


patinoire-new-york-the-cheerfulist

Découvrir New-York en fonction des saisons

De Mai à Septembre : 

  • Profitez du Manhattanhenge, un coucher de soleil spectaculaire qui s’immisce à travers les rues de la ville quatre jours par an.

  • Baladez vous dans les parcs, un petit film dans un des parcs avec un cinéma en plein air, des barbecues proposés sur les rooftops.

  • Si le soleil est au rendez-vous, prévoyez un après-midi à la plage de Coney Island, accessible en métro. Vous y trouverez un parc d’attraction et les célèbres hot-dogs de Nathan’s.

  • “Rockaway Beach” dans le Queens est une bonne alternative au monde de Coney Island et de ses manèges (qui reste néanmoins recommandable). On peut y bronzer, simplement se balader et goûter à l’ambiance unique du lieu. Accessible à l’extrémité de la Ligne A.

  • Le marché de Smorgasburg. Ce dernier est un marché de street food se déroulant tous les dimanches durant la belle saison.


D’Octobre à Avril :

  • Faire du patin à glace au Wollman Rink de Central Park, au Rockefeller Center ou à Bryant Park ! Pour info :
    - Central Park : Heures d’ouverture : Lundi et mardi 10h à 14h30. Mercredi et jeudi 10h à 22h. Vendredi et Samedi 10h à 23h. Dimanche 10h à 21h. Adultes : 12$ du lundi au jeudi. 19$ du vendredi au dimanche et jours fériés. Enfants (-11 ans) : 6$. Location de patin : 8$/personne.
    - Rockefeller Center : Sessions d’1h30 à partir de 8h30 jusqu’à minuit. Adultes : de 25 à 33 $ par session, – 11 ans : 15 $ par session. Location de patins : 12,50 $.
    - Bryant Park : tous les jours de 08h00 à 22h00, entrée gratuite. Location de patins : 20$ par personne, inclus dans le New York Pass.

A Noël :

  • Découvrir à travers toutes les rues et dans les magasins la magie de Noël, écoutez toutes les musiques et aller voir le sapin illuminé du Rockefeller Center.

  • Rendez-vous dans le quartier de Dyker Heights à Brooklyn pour admirer les maisons décorées d’une façon inimaginable tel Walt Disney. Sachez qu’il s’agit d’une compétition entre voisins, ils font tous appel à des professionnels et dépensent des sommes astronomiques pour ça, jusqu’à 20 000$ d’électricité.



Les choses insolites à faire à New York


Faire un survol de New York en hélicoptère :
Qui n’a jamais rêvé de survoler Manhattan et d’admirer la skyline d’en haut ? Sachez que c’est parfaitement possible et facile à organiser ! Choisissez votre tour en fonction de la durée que vous souhaitez effectuer (de 12 à 30 minutes) ou de votre budget (entre $199 et $325 environ). Il est important de choisir une place dans l’hélicoptère d’une manière stratégique. hélicoptère décolle, longe Manhattan par la gauche en remontant vers le nord (c’est la ou la vue est la meilleure et la plus spectaculaire) Si vous avez une bonne place, au milieu ou coté droit de l’avion alors vous en garderez un excellent souvenir !

The Ride – un spectacle de Broadway dans un bus : Une attraction assez récente à New York et vraiment insolite, puisqu’elle vous propose un show à la Broadway à l’intérieur et à l’extérieur d’un bus. Cette attraction transforme les rues de New York en une véritable scène de spectacle, que vous pouvez admirer via les immenses baies vitrées du bus. Des commédiens prennent place à l’intérieur mais aussi dans les rues et le concept est vraiment original. Le tour dure 1h30 et vous permet en plus de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville. Le tarif n’est certes pas donné ($74), prenez les places ICI. Gratuit pour tous ceux qui possèdent un New York Pass.

Découvrir New York en bus : le Big Bus, un moyen assez insolite pour découvrir New York. Grand bus à ciel ouvert, le Big Bus vous permettra de découvrir sous un autre angle les principaux monuments de la ville. Un guide vous racontera l’histoire de la ville et des anecdotes passionnantes sur les différents monuments emblématiques. Durant toute la journée vous pouvez montez et descendre du bus comme vous le désirez (il y a au total environ 40 arrêts sur le parcours). Pour continuer votre tour, il vous suffira alors d’attendre le bus suivant. Achetez vos tickets à l’unité pour environ $55 ICI. Gratuit si vous possédez un New York Pass.

Voir un match de sport : Que vous soyez fan de sport en général ou non, voir un match de sport à New York est un must do ! L’ambiance est vraiment amusante et décontractée, et vous serez vraiment au contact des locaux, fervents supporters de leurs équipes !
Un match de Baseball des Yankees, c’est ici pour acheter vos billets.
Un match de Baskets, des Nets de Brooklyn, ou des Knicks de New York.
Ambiance 100% locale garantie ! Prenez y vous à l’avance car les places sont prisées !

Aller voir une comédie à Broadway : Aladdin, le Roi Lion, la Reine des Neiges… Qui n’a pas entendu parler des fameuses comédies de Broadway ? Vous avez du choix, différentes comédies, tarifs, jours… C’est ici pour réserver vos billets. Prenez y vous à l’avance ! Ou alors vous pouvez aussi (si vous voulez le tenter) y aller à la dernière minute les tarifs sont peu cher (si il reste des places ils bradent).

Rendez-vous à Harlem pour écouter du gospel : Bien entendu, vous avez entendu parler des célèbres messes gospel se déroulant aux Etats-Unis. Aussi, pourquoi ne pas y assister ? Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Harlem, lieu historique de la culture afro-américaine. Vous y trouverez notamment la First Corinthian ou l’Abyssian Baptist Church ainsi que la Metropolitan Community United Methodist Church, que je vous recommande. Allez-y le matin, et mélangez-vous aux locaux !

Assister à un concert de jazz au Blue Note : Amateur de jazz et d’ambiance locale, je vous donne rendez-vous au Blue Note, situé au 131 West 3rd street, dans Greenwich Village. Puis, commandez un verre et quelques snacks afin de vous détendre de votre belle journée de visites, et appréciez l’ambiance.

Apprendre à faire des cupcakes : Vous aimez la gastronomie, et êtes gourmand ? Et si vous appreniez à faire des cupcakes. De la pâte au glaçage en passant par diverses techniques de décoration, vous saurez tout sur ces petits gâteaux colorés ! Il y a plusieurs adresses dans la ville. Alors, réservez votre place à l’avance, et repartez avec vos délicieuses créations ! On a trouvé un petit endroit sympa Butter Lane.

Sleep No more théâtre : Si vous aimez le théâtre alors ce nouveau concept est à découvrir… C’est étrange, spécial, intriguant et surtout à découvrir. Toutes les infos sont ICI.

Visiter le campus de l’université de Columbia : Pour vivre une incursion totale dans la vie étudiante américaine, il suffit de prendre la ligne 1 du métro et de descendre à la station 116 Street – Columbia University. Bienvenue dans l’une des universités américaines les plus renommées et les plus sélect du monde ! Le campus est accessible à tous et on peut se promener librement parmi les étudiants et les superbes bâtiments de l’université. Encore mieux que dans les films ou les séries télé !

En prendre plein les yeux à la Morgan Library : Librairie consacrée à la recherche fondée en 1906 riche de 350 000 pièces, entre livres anciens, manuscrits et estampes, la Morgan Library est l’un des nombreux trésors cachés de la ville de New York. Un endroit magnifique, hors du temps, qui n’est pas exclusivement réservé aux amoureux de littérature.

The Comedy Cellar, stand-up comedy : Profitez de l’excellent humour new-yorkais lors d’une soirée de stand-up comedy comme celle du Comedy Cellar, pensez à reserver !

Un cours de Yoga à Central Park : (ou même d’autres sports). Mike et sa femme Cindy proposent aux résidents ou touristes de passage des cours de yoga ou course sur 5km. Six matins par semaine, vous aurez le choix entre une session à 7H en semaine et 8H le week-end. Durant une heure, le cours de yoga propose à la fois une histoire de Central Park et quatre arrêts yoga dans des endroits emblématiques du parc. C’est par ICI les infos, 39$ par cours.

Téléphérique de Roosevelt Island : Roosevelt Island Tramway, le trajet permet de profiter d’une vue entièrement dégagée sur les buildings de Midtown ainsi que sur l’East River. Arrivé à Roosevelt Island, il est possible de se promener quelque temps sur cette petite île principalement résidentielle avant faire le trajet dans le sens inverse. La traversée ne coûte que le prix d’un ticket de métro (ou rien du tout si vous avez opté au préalable pour une metrocard à la semaine). 



Où manger ?

  • Goûter les burgers des chaînes américaines Shake Shack. Celui de Brooklyn offre une vue vraiment cool.

  • Les meilleurs cookies du monde, une tuerie, Levain Bakery.

  • On continue sur les burgers (mais c’est typique ici ahah) allez donc gouter au Five Guys.

  • Envie d’un bon brunch et de gouter un excellent Cheese Cake ? Rendez-vous au Junior’s.

  • Burger Joint du Parker Hotel : A quelques pas de Central Park la foule se presse midi et soir pour savourer les burgers. Caché derrière un rideau rouge, le restaurant se dévoile comme un espace cosy, décoré des signatures de célébrités et d'inconnus de passage.

  • Pour travailler tranquillement ou même si vous passez par Brooklyn et que vous voulez vous poser dans un café cosy, healthy, allez au Free Hold.

  • L’endroit est magnifique pour vous poser et chiller dans ce beau café Devocion à Brooklyn.

  • Besoin de faire une sieste ? Allez donc dans ce bar à sieste, Nap York, faire un petit break.

  • Un bout de Viande cuit devant vos yeux dans une ambiance “range” à Hometown Bar B Que, excentré un peu de Brooklyn mais une sacrée tuerie !

  • Des tapas et un bon verre de vin ambiance Espagne, c’est possible au Donostia. :-)

Où manger un petit peu comme chez nous en France ?

  • Manger healthy à la Française chez Mamannyc.

  • Vous avez froid ? Vous avez envie de manger une raclette ? Et bien rendez-vous à La Raclette, vous ne serez pas déçus et vous en sortirez le ventre bien rempli :-)


Où sortir ?

  • Prendre au moins un verre sur l’un des rooftops de la ville: le JIMMY, le 230 Fifth, le Jane et bien d’autres.

  • Profitez de la vue du PH-D, le bar/club sur le toit de l’hôtel Dream, et du Bain, la boite de nuit au sommet du Standard.

  • Siroter une bière dans une des meilleures nouvelles brasseries. Un brassage maison et face au client. Dans le quartier de Long Island, place à Filth Hammer Brewing, niché depuis six mois dans un ancien hangar. 



Le New York CityPASS :

Valable 9 jours, le New York City Pass se présente sous la forme d’un carnet de tickets, et est utilisable dès sa date d’achat.
Deux options, cela dépendra donc du temps que vous comptez passer à New York :

  • Le New York CityPASS classique : accès à 6 attractions parmi celles proposées. 104€ pour un adulte, et 83€ enfant de 6 à 17 ans.

  • Le New York C3 : accès à 3 attractions. 64€ pour un adulte et 46€ pour un enfant jusqu’à 12 ans.

Aussi, on vous conseille d’opter pour le New York CityPASS de 6 attractions, au risque de vous sentir frustré en repartant.
Vous pouvez l’acheter dès maintenant en ligne pour économiser du temps et de l’argent, rendez-vous ICI.


Les tips pour votre séjour à New-York : 

  • Se déplacer à New-York grâce au métro et à la Métro Card, coût de 1$. Vous pourrez recharger à votre guise tout au long de votre séjour. Il faudra compter environ 30$ de frais de transport pour 4 jours de déplacements dans le centre. Pour connaître les métros à prendre pour vous rendre d’un point A à un point B, téléchargez l’application City Mapper.

  • À vélo ? C’est possible et c’est canon, rendez-vous sur UnlimitedBiking et profitez de 30% de réduction avec le code “CHEERFUL30”, ils proposent aussi de nombreuses activités en plus.

  • Le tips aux USA, c’est obligatoire ! Alors comptez 15 à 25% en plus sur chaque addition (coiffeur, taxi, restaurant, etc), normalement la somme est notifiée (sous le total) pour être certain que vous n’oubliez pas.

  • À choisir entre l’Empire State Building et le Rockfeller Trade Center, nous vous conseillons le deuxième, même si les deux sont superbes à voir, la vue depuis le 2nd est pour nous, plus impressionnante.

  • Les prix sont (presque) toujours hors taxes, alors ne soyez pas surpris à la caisse, c’est toujours la surprise !

  • Sachez que New-York n’est pas la capitale des USA, mais c’est une ville qui ne dort JAMAIS !

  • Si vous souhaitez sortir à New-York, tenue correcte exigée et passeport ou ID avec vous ;-)

  • L’ESTA : Obligatoire pour rentrer aux USA. Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires d’une durée de 90 jours max. Le coût est de 14$ et vous pouvez faire sa demande ICI. Pensez à vous y prendre une bonne semaine à l’avance.



Pour l’instant, nous n’avons pas eu le temps encore de découvrir tout (et heureusement d’ailleurs) !
Donc petit à petit nous rajouterons des adresses à cet article. :-)

Si vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un petit commentaire.

Bon voyage !

IMG_3843.jpg